Rituels de maths pour Grande Crapette et méthode Lyons pour Petite Crapette

Ma grande puce avait des difficultés à se détendre avec le calcul. C’était toujours source de stress, de blocage et donc d’une grande frustration fort désagréable.

Je lui ai donc proposé de faire un rituel tous les matins avant les autres apprentissages qu’elle aime tant (sciences, français, anglais…), histoire que ça devienne si banal de faire du calcul qu’elle n’aurait plus aucune appréhension.

Mission accomplie, désormais seuls les problèmes restent parfois source de frustration, mais le calcul de base est totalement décontracté ! On poursuit donc avec les problèmes et le calcul mental.

J’ai trouvé sur le site La tanière de Kyban (super joli site avec de belles idées !) des cartes à télécharger, servant normalement à un jeu collectif, mais que j’ai détournées pour qu’Emma pioche tous les matin deux cartes minimum (selon si c’est juste pour le rituel ou si on a prévu de faire davantage de maths ce jour-là).

Voici le lien : https://taniere-de-kyban.fr/2016/enquete-de-maths-jeu-problemes-operations

Du côté de la Petite Crapette, j’ai découvert récemment la méthode Lyons et je suis séduite par leur approche de la logique mathématique. J’ai trouvé l’ensemble des volumes de la méthode sur le site Pass Education duquel je suis adhérente. Je pense m’en inspirer largement et en faire profiter la grande aussi 🙂

Ages au moment des activités : 5,5 ans et 8,5 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.