Ludothèque pédagogique

Voici une liste de symboles permettant d’y voir plus clair :

🤪 fun
🤝 coopératif
🤓 développe la culture générale
🌳 axé sur la nature
📖 aide l’apprentissage de la lecture
🔢 aide l’apprentissage du calcul
🔡 aide à l’apprentissage du français

Educ4

2 ans et plus _ 🤪

Un jeu d’association et de triage très bien conçu. Petite Gabrielle l’adore ! Il y a beaucoup de niveaux de difficulté différents, la manipulation est aisée, les propositions variées.

+ on aime tout ! Matériel de qualité à tous points de vue

– je n’en vois pas

Perlalette

4 ans et plus _ 🤪

Un jeu d’adresse amusant avec un plateau magnifique.

+ la qualité et la beauté du jeu lui-même

– on s’en lasse un peu vite si on n’ajoute pas des variantes en équipe par exemple

Fabulia

5 ans et plus _ 🤪📖 🤝

C’est un livre dont on choisit les personnages : quand l’histoire décrit un jeune apprenti étourdi, on choisit dans sa main un animal ayant la tête de l’emploi. Ensuite tous les joueurs mettent leur choix en commun et chacun vote pour son préféré avec interdiction de voter pour le sien. Et on poursuit l’histoire… Dont on peut choisir certaines intrigues.

+ le matériel est de qualité, les illustrations très belles. Le concept est vraiment sympa, inspiré du Dixit.

– le rythme est assez lent. Ça convient pour des enfants de 4-6 ans à mon sens, un peu lent pour des enfants plus grands.

Lirodingo

5 ans et plus _ 🤪📖

Jeu d’association pour commencer la lecture dans la décontraction.

+ vraiment sympa pour les petits, on peut l’utiliser selon plusieurs règles dont le mémo, ce qui travaille autant la mémoire que les sons

– je n’en vois pas, si ce n’est que l’enfant passe rapidement à autre chose car l’apprentissage se fait très bien et vite, donc parfait 🙂

Comment j’ai adopté un dragon

5 ans et plus _ 🤪

Un thème choisi au hasard, des dés qui rythment le récit… et c’est parti pour inventer une histoire !

+ les dés apportent beaucoup d’humour au récit, on s’amuse bien. C’est un excellent weekend exercice pour améliorer l’aisance et la spontanéité de l’enfant à l’oral, mais aussi la logique, l’intrigue… Ils nous surprennent en bien !

– quand on débute, avec des enfants un peu timides, c’est laborieux. Mais une fois à l’aise ça leur fait justement beaucoup de bien

Concept Kids

5 ans et plus _ 🤪🤓🌳

C’est un jeu d’identification, où le joueur doit faire deviner l’animal de sa carte grâce à tout un tas d’indices. Est-il gros, lent, a-t-il des pics, des défenses, vit-il dans les jardins, dans la savane, est-il carnivore, herbivore, quelle est sa couleur… ?

+ de belles parties de rigolades, de la réflexion sur les indices, deux niveaux de difficulté selon la connaissance du monde animal des joueurs 🙂

– je n’en vois aucun

La course aux mots

5 ans et plus _ 🤪🤓🔡

Partir à la chasse aux mots en retrouvant sur le plateau les mots piochés. Deux niveaux de vocabulaire.

+ le matériel est de qualité, le vocabulaire est riche pour des enfants de 5-7 ans. La « course » peut stimuler ceux que la lecture ennuie.

– pour des enfants avec troubles de l’attention, il y a beaucoup trop d’informations sur le plateau (dessins et mots dans tous les sens). La masse de mots peut aussi décourager les plus jeunes, selon comment c’est amené par l’accompagnant. A utiliser à différents âges donc suivant l’enfant.

C’est mon fort

6 ans et plus _ 🤪🔢

C’est un jeu qui permet de connaître les nombres jusqu’à 47. Ça démarre comme un mémo, dont il faut récolter des cartes dans l’ordre croissant en étant un peu stratège 😉 On a gagné quand on a 10 cartes dans l’ordre croissant, ce qui crée une frise représentant un rempart de château avec des personnages rigolos.

+ jeu joli, amusant, demandant de bien brasser les nombres et de réfléchir : cette carte est-elle plus grande que ma fin de rempart et assez petite pour en récolter encore plusieurs plus petites que 47 ?

– je n’en vois aucun

Tam-tam additions

6 ans et plus _ 🔢

Même logique que le Dobble, il faut associer les cartes en retrouvant ce qu’elles ont en commu. Il y a toujours un duo, quelles que soient les cartes tirées.

+ très vivant et sympa, permet à l’enfant plus à l’aise de réviser en autonomie. Se décline en lecture, multiplication…

– je n’en vois aucun

Fabulus Potium

6 ans et plus _ 🤪

C’est un kit de chimie très simple et accessible, où les ingrédients portent des noms mystérieux. Mystère, dégoût, humour et magie se mêlent. Il demande la présence d’un adulte qui prépare un peu le coup ( il faut ajouter des ingrédients simples comme de l’huile (de mandragore), du vinaigre (sueur de gnome), de la farine (ongles de harpies mixés) et de l’eau (liquide des marais)).

+ potions réussies pour le moment, joie des petites sorcières à son comble ! Matériel de qualité (bescher, chaudron, ingredients, lunettes, ustensiles…) Et grimoire bien pensé pour les parents et permettant aussi aux enfants plus grands de jouer à corriger des recettes etc

– nécessite que l’adulte anticipe les listes d’ingrédients pour ne pas casser la magie

Pom-pom

6 ans et plus _ 🤪🤓🌳

C’est le moment de faire des récoltes en associant un fruit et un légume de saison, en évitant les calamités (le gel l’hiver, la grêle à l’automne, la sécheresse en été et les saintes glaces au printemps). Trois jours de marché permettent de vendre les récoltes et gagner des points

+ jeu super sympa, joli, bien pensé, dont le calcul des points fait bien travailler le calcul mental

– je n’en vois pas

Tempo Chrono

7 ans et plus _ 🤓

Jeu de la collection Quelle Histoire, extrêmement ludique pour travailler la chronologie du Moyen-âge ! Valable pour petits et grands !

+ les illustrations sont celles du livre Quelle Histoire sur le Moyen Âge, elles sont très belles et vivantes ce qui aide à retenir. Le jeu en lui-même est vraiment très bien pensé. Je l’ai imprimé également pour faire des frises de révisions

– je n’en vois pas

Je comprends tout ! Conjugaison

7 ans et plus _ 🤪🔡

Jeu qui permet de gagner en aisance à deux ou en autonomie, avec des illustrations et petites phrases séduisantes pour les 7-8 ans

+ fun, facile d’accès, ludique et bien rangé dans sa petite boîte. C’est efficace !

– je n’en vois pas

Cartatoto Conjugaison

7 ans et plus _ 🔡

Jeu qui mêle révisions et aides à l’apprentissage, idéal en autonomie et en quizz. Permet de maîtriser les pronoms personnels et les temps présent, passé composé, passé simple, imparfait et futur. Quelques cartes consacrées à la révision.

+ la série des Cartatoto est bien rodée, c’est très bien pensé, clair et efficace. Emma les prend toujours avec plaisir.

– je n’en vois pas

Multipli Potion

8 ans et plus _ 🤪 🔢

Un jeu très agréable qu’on aime beaucoup avec Emma, 8 ans et demi. Le jeu permet de bosser les tables de multiplication sans stresser.

+ les cartes de qualité, le concept et les illustrations attrayants

– je n’en vois pas

Grammi Cat’s

8 ans et plus _ 🔡

Un jeu pour apprendre à catégoriser les mots par classe grammaticale. Déterminant, Nom, Adjectif qualificatif, Verbe, Pronom sont les catégories de base. Des cartes avec exemples permettent d’identifier les adverbes, prépositions et conjonctions de coordination. Le jeu propose plusieurs règles du jeu : en autonomie ou à deux joueurs.

+ très utile pour réviser en autonomie et devenir à l’aise dans se braquer sur la grammaire

– je n’en vois pas

Camelot

8 ans et plus _ 🤪🔢

Jeu dans une ambiance moyenâgeuse, où on doit remporter des tournois en ayant plus de points dans ses cartes que se adversaires. Oui, mais ! Il y a des cartes d’entourloupe, de ruse, qui pimentent bien les parties.

+ jeu dynamique, drôle et travaillant le calcul mental

– je n’en vois pas

Les aventuriers du rail

8 ans et plus _ 🤪🔢🤓

Jeu de stratégie qui mêle géographie, chance et calcul des points. Des cartes « mission » nous indiquent de relier certaines gares entre elles, ce qui nous donne des points. Mais faire le trajet le plus long, prévoir de remplir plusieurs missions en un seul trajet etc sont les clés de la réussite.

+ jeu vraiment sympa, pour adultes à la base, pouvant se jouer à deux, ayant plein d’extensions (le plateau de base représente l’Europe). Le matériel est beau et de qualité.

– peut être un peu long pour les jeunes joueurs, dans ce cas on peut adapter facilement en prenant moins de cartes mission.

Majesty

8 ans et plus _ 🤪🔢🤓

Jeu de stratégie dans une ambiance moyenâgeuse, avec beaucoup de règles mais des parties assez courtes. L’objectif : avoir le royaume le plus prospère, en ayant un trésor conséquent et en ayant bien protégé son peuple des attaques adverses.

+ joli jeu, potentiellement addictif car on entre dans l’ambiance. Deux niveaux de difficulté, pour commencer facilement avec la prise en main des régles.

– les parties sont un peu courtes pour entrer dans le jeu, mais libre à chacun d’augmenter le temps de jeu en augmentant la taille maximale du peuple.