Études de livres CE2-CM1

La Grande Crapette a 8 ans et demi, j’ai opté pour passer au programme de CM1 car il me semble que nous avons couvert l’essentiel du programme de CE2.

Si je cible une nouvelle compétence à acquérir pour ce niveau, c’est la compréhension de texte plus poussée et davantage d’esprit critique.

Nous avons débuté avec L’Oeil du loup de Daniel Pennac, que j’ai adoré lire enfant et qui se prête très bien à des questions de compréhension et d’analyse pour ce niveau 🙂

C’est le récit de la rencontre entre un loup capturé en Alaska et détenu dans un zoo… et d’un petit garçon venu d’Afrique qui comprend les animaux . Les deux vont apprendre à se connaître en plongeant dans le regard de l’autre… Pour réaliser qu’ils ont beaucoup plus en commun que ce qui pouvait sembler au départ.

L’écriture de Daniel Pennac est fluide sans être simpliste et le roman très court (93 pages) nous emmène avec beaucoup de facilité de l’Alaska à l’Afrique. L’émotion est souvent palpable mais avec pudeur. C’est un très très joli moment, il m’avait marquée, je l’ai relu avant de le donner à ma fille et j’ai de nouveau apprécié sans déception.

J’allais faire des fiches de lecture mais j’ai trouvé celles de ce site très bien faites : http://pedagogite.free.fr/lecture.htm

J’ai opté pour le même fonctionnement en sciences : questions de compréhension sur un C’est pas sorcier :

Pour en revenir à la littérature, j’ai récemment craqué pour la BD Miss Charity, sur le blog de Julie, Sir this and lady that, dont voici l’article : https://sirthisandladythat.com/2020/02/24/miss-charity-tome-1-lenfance-de-lart/ . Ce très bel ouvrage en aquarelles raconte l’enfance de Beatrix Potter, l’illustratrice de Pierre Lapin et grande défenseuse de la vie.

Dans ce premier tome intitulé L’enfance de l’art, on suit le contexte émotionnel, historique et familial dans lequel la jeune Charity grandit et cultive sa passion pour les animaux et les sciences… à des années lumières de ce que sa mère et la société attendent d’une fille.

L’histoire emballe ma Grande qui l’a lue seule, et qui reprend avec plaisir en lecture offerte par moi, en compagnie de sa cadette 🥰. Le récit et les illustrations sont riches, parfois complexes à suivre car totalement dans l’imaginaire de la jeune fille…

Attention tout de même, certains passages sont trop durs pour des enfants sensibles car la nourrice de la jeune fille est adepte des histoires d’horreur… qui y sont illustrées.

Ça reste une bd magnifique, raffinée et il nous tarde de lire la suite 🙂

Je vais créer des fiches de lecture que je partagerai ici.

Voici les premières :

Un autre livre que je souhaite aborder avec la Grande Crapette : Céleste, ma planète.

Je l’ai lu avant, j’ai trouvé l’histoire très bien et le style rappelant 1984 adapté aux jeunes. Il s’agit d’une histoire pro-écologie, mais aussi et surtout une histoire d’humanité.

Il existe des fiches de lecture mais je crois que je vais en créer car je n’ai pas encore trouvé quelque chose d’adapté au niveau de ma puce : elles étaient davantage pour le collège.

Pour la suite, j’ai commandé Le faucon déniché de Jean-Cômes Noguès, que je n’ai jamais lu. Je vais donc me faire mon opinion avant.

Age au moment des activités : 8,5 ans

3 réflexions au sujet de « Études de livres CE2-CM1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.