Non-rentrée et nouveau thème : les religions

Juin, juillet et août furent peu studieux pour les Crapettes. Entre l’achat de notre maison, le déménagement et le début des travaux, il nous a fallu faire une pause.

Début Septembre, nous avons rencontré de belles personnes à la non-rentrée qui était organisée par plusieurs familles IEF, histoire de faire connaissance et de marquer symboliquement ce jour de rentrée scolaire théorique.

Les Crapettes ont donc fait des rencontres amicales bien sympathiques et moi également 🙂

Nous les avons également inscrites à des activités extrascolaires : judo pour les deux et Grande Crapette a été tentée par le tennis en plus 🙂

La flûte traversière la séduit aussi, mais cette année c’est à la fois hors budget et difficile d’être assidue en travail personnel dans notre contexte de travaux. Nous verrons l’année prochaine si l’envie persiste 🙂

Côté formel, dur dur de reprendre après cette pause ! Surtout pour ma grande, qui semblait avoir totalement oublié les notions de grammaire et conjugaison vues il y a quelques mois 😲😱

Finalement, tout revient en quelques jours, même si le concept de vouloir donner des noms de fonctions aux mots lui semble totalement vide de sens. J’ai beau aimer la grammaire, je comprends très bien son ressenti. Donc on rend ça le plus ludique possible.

Comment expliquer à une enfant qui écrit bien parce qu’elle lit beaucoup, qu’il faut qu’elle retienne ce qu’est un participe passé ? La seule réponse que j’ai (et c’est symptomatique de notre société), c’est qu’un jour ça pourrait lui être demandé en examen, peut-être nécessaire pour exercer le métier qui lui plaira.

Bref, heureusement que j’aime ça pour deux, au moins j’arrive à lui faire passer ces caps 🙂

Petite Crapette reprend l’écriture et la lecture cursives. Pas simple mais pas dans l’impasse non plus. Le graphisme s’améliore nettement, le déchiffrage des mots est toujours fatigant pour elle. Ne pas deviner, ne pas mémoriser, mais simplement déchiffrer ici et maintenant…aïe aïe aïe ! Voilà qui réclame un minimum d’ancrage et la demoiselle a bien du mal avec cette notion ! Il est temps de reprendre le yoga 🙂♥️

Toujours en question sur les églises, les crucifix, la religion de leur grand-père musulman et passionnées par les mythologies… elles m’ont largement aiguillée pour le thème du moment : les religions.

On en a pour un moment 😅 Pour commencer, on parle des trois grandes religions monothéistes, il y a déjà tant à dire… Sans rentrer dans trop de détails, c’est déjà très dense. Elles sont vraiment très intéressée, surtout pour la manière dont les croyants vivent leur religion dans leur quotidien 🙂

De part notre situation actuelle, je suis très limitée en activités, on est en plein chantier. Donc c’est surtout de la lecture offerte, un peu d’écriture etc mais pas de maquette, tableau ou cuisine pour le moment. On se rattrapera ! 😁

Et puis on avance gentiment en anglais avec la Grande :

Petit bonus : un défi de temps en temps pour ma Grande : croquer n’importe quoi en 10 minutes sans gomme 😉

Et pour finir, je fais la lecture offerte de Tom Sawyer en ce moment : beaucoup de nouveau vocabulaire pour les filles, mais tellement d’action qu’elles sont à fond pendant la lecture 😁

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.