Une plante, un oiseau, un insecte (5)

🌿 🐥🐜 Pour cette fois, histoire de répondre aux questions des Crapettes et d’approfondir nos discussions, nous avons abordé la germination des plantes, l’oeuf des oiseaux et la métamorphose des insectes.

Nous avons beaucoup utilisé la toute nouvelle encyclopédie des Crapettes, dont les larges illustrations et nombreuses informations nous séduisent toutes les trois ♥️

🌿 Tout d’abord, la germination des plantes : comme dans les plants de Papa-Potagiste, il y a les monocotylédones et les dicotylédones 😉

Lecture à haute voix pour travailler sa diction et que la petite sœur en profite 😉

Une fois bien redéfini ce qu’est une graine, je leur ai proposé plusieurs graines comestibles, qu’il a fallu étiqueter 😉

Observation des germes et du tégument :

Chaque Crapette a choisi une graine à faire germer : nous avons donc du quinoa et du radis noir en trempage 😉

Ensuite, place à un petit dessin animé explicatif qui a permis aux Crapette de se rendre compte… Qu’elles avaient tout compris 😁

Le lendemain matin, les germes commencent déjà à apparaître 😉 Dans quelques jours nous aurons une bonne petite salade ♥️

🐥🥚 Pour mieux comprendre ce qu’il se passe dans un oeuf, nous avons utilisé pour commencer un jeu de 7 familles Savoir Plus sur les oiseaux, dont une famille décrit la croissance du poussin dans l’oeuf.

Remettre dans l’ordre et étiqueter les étapes pour Petite Crapette 👍

Pendant que Grande Crapette lit l’encyclopédie :

Ensuite, on dessine !

Et un petit C’est pas sorcier pour confirmer tout ça 👍

🐜🐛🦋 Enfin les insectes ! Tout d’abord nous avons revu l’anatomie de base d’un insecte : tête, thorax, abdomen. Pour que ça s’ancre bien dans leur mémoire et comme hélas je n’ai pas trouvé le moyen technique de faire la maquette dont je rêvais (Jamy, je t’envie !), J’ai opté pour des bracelets insectes 🤭

Les Crapettes étaient ravies d’enfiler des perles, on le fait rarement. Trouver une tête, un thorax et un abdomen n’était pas si aisé !

Au final, nous seules savons ce que ces bracelets représentent 😉 Mais à force de répéter « tête…thorax…abdomen… », c’est rentré ! 👍

Verrez-vous la séquence ? 🤭

Ensuite nous partions sur une étude de la coccinelle, mais finalement ce sont tous les coléoptères qui ont attiré les Crapettes 🙂 Surtout parce qu’elles en observent très souvent au jardin.

Quelques illustrations :

Pas facile d’écrire avec son plâtre pour la Grande Crapette, mais elle y tient !

Un C’est pas sorcier 😉

🐛🦋 Puis nous avons approfondi les connaissances des Crapettes sur la métamorphose. Heuuuh Petite Crapette demande à sa sœur de poser… 🤭 Intermède « séance photo » ♥️.

Comme la Petite Crapette a décroché, la Grande continue seule le dessin de la métamorphose :

Nous verrons si nous aurons la chance d’observer une métamorphose « du jardin » en terrarium, affaire à suivre ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.