Sensibilisation Environnement : #1 Atelier surpêche et pêche abusive

J’ai commandé l’intégrale des Il était une Fois. Bien contente de cet investissement, j’en avais assez de chercher des extraits sur youtube avec des pubs… Là on a tout à disposition, connexion internet ou pas, sans pub et en intégralité ☺️

En lien avec l’alignement de nos pratiques sur notre éthique (cf article), on va finir l’été sur des notions de protection de notre Terre.

Nous utilisons des épisodes de Il était une fois notre Terre, ainsi que des livres variés. En l’occurrence, on a commencé par parler des mers.

Donc de la surpêche et la pêche abusive et de la pollution marine.

Après avoir visualisé un épisode de Il était une fois Notre Terre sur la pêche abusive, j’ai cherché rapidement de quoi expérimenter le danger des filets à petites mailles.

C’est parti ! Un cube pour le yoga, un bac avec de l’eau, des feuilles de papier mousse que j’ai acheté l’année dernière et qui nous servent de temps à autres, un morceau de tulle qui m’avait servi à faire un déguisement à la Petite Crapette et des étiquettes pour le potager… Bref des petits bouts de ci et de ça pour un atelier rapide et ludique, qu’elles ont adoré 👌

J’ai rapidement découpé des poissons, un dauphin, un requin et des bébés poissons en orange. Quelques étoiles de mer et coraux…

Petite Crapette qui les met à la mer 😁

Notre bateau de pêche qui ramasse tout avec son filet à petites mailles… Même les bébés poissons !!!

Et je laisse les filles en autonomie, qui se dépêchent d’aller créer des personnages : la Grande Crapette fait le capitaine du bateau de pêche et la Petite Crapette les policiers de la mer :

Bon, il faut un petit bateau pour les policiers, donc zoup, atelier écriture pour Petite Crapette :

Et c’est parti pour aller arrêter cet acte frauduleux !!! 😡😉

Ouuuf heureusement que Petite Crapette a bien travaillé !!! 🙂

Tout le monde s’en sort sain et sauf… Même si la première réaction de la Petite Crapette en voyant l’extermination des baleines est de vouloir tuer les baleiniers… Alors j’explique bien sûr que ce n’est pas la solution. Et en même temps, l’enfant en moi n’est pas si loin, tout aussi révolté et réclamant justice… Les enfants vont me faire revivre mes combats du passé… À nous de les guider pour être les actrices de demain, sans se compromettre pour autant…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.