Je suis sans doute un peu étrange, mais j’ai toujours adoré les dictées.
Pour que l’exercice reste agréable pour ma Grande Crapette, voilà comment on procède :- elle choisit un livre, dans lequel elle choisit 2 phrases (pour le moment)- elle les lit 2 fois attentivement en essayant de retenir l’orthographe- je prends le livre et lui dicte les 2 phrases- elle se relit- je lui donne le livre pour qu’elle fasse de l’auto-correction : elle entoure les différences entre son texte et le livre.- je vérifie avec elle et lui explique les règles qui l’ont mise en difficulté- elle réécrit les mots ou morceaux de phrase à corriger- on approfondit un peu la notion apprise par un exercice
Ici l’auto-correction :
« Je l’ai rencontré » posait problème sur le « l’ai », donc on a poursuivi avec des phrases à trous 🙂
J’ai mangé le pain. Le pain était tout chaud, je … Vous avez trouvé ? 😁 Je l’ai mangé, donc ☺️On a poursuivi avec l’accord au féminin et des mots mélangés basés sur notre sortie à l’aquarium :
Voilà ! 🙂 Et vous, comment travaillez-vous ces notions avec vos loulous ?