Le premier livre c’est Ecoute le Silence, de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, la collection Balthazar, Montessori 🙂
Je passe mon temps à essayer d’enseigner à la Petite Crapette à é-cou-ter. Elle parle en permanence… et je pèse mes mots. Donc elle n’écoute pas. Je dirais même qu’elle n’entend pas, puisqu’elle émet des sons non stop.
Je l’ai invitée à de nombreuses reprises à écouter le silence… donc quand j’ai vu ce petit livre, j’ai sauté dessus ! Et Bingo ! Ca fonctionne, elle écoute vraiment pendant le livre, où Pépin écoute aussi le cœur de Balthazar. Et il finit par écouter le silence des étoiles… et j’ai un silence d’une rare intensité à la maison quand elles écoutent cette histoire. Quelle douceur ❤
Le deuxième livre qui « dit comme Maman » c’est La petite mauvaise humeur, d’Isabelle Carrier.
J’explique souvent à la Petite Crapette que lorsqu’elle grogne, crie ou boude, elle fabrique des nuages. Et qu’on cherche à faire beaucoup plus de rayons de soleil que de nuages dans notre journée.
« Oui, mais bon, Maman, elle dit ça… si ça se trouve c’est pas vrai ! » A priori c’est ce qui se passait dans sa tête, car depuis qu’elle a vu que dans le livre c’est tout pareil que ce que Maman disait… elle a totalement changé de comportement !
Ô joie pour nous à la maison d’avoir une petite loute qui positive et cesse de prêcher le négatif !!!
Bref, même les livres disent comme Maman, donc Petite Crapette écoute Maman avec beaucoup plus d’attention maintenant 😛
Et surtout, ce sont deux livres doux, bienfaisants et qui apportent douceur au foyer ❤
Encore des coups de cœur ❤